Les suivis Echoline

L'origine des demandes

Aide au handicap1%
Aide aux assuétudes1%
Aide aux jeunes et aux familles
5%
Aide sociale
9%
ONE42%
Personne elle-même
26%
Réseau familial
4%
Santé mentale
4%
Secteur médical
4%
Service d'accueil de l'enfant
1%
SPJ3%

Il nous semble important de noter que 26% des personnes font appel elles-mêmes à notre service ou via un membre de leur famille ou de leur entourage (4%). Certaines d’entre elles appellent elles-mêmes après avoir été conseillées par d’autres services.
Pour 70% des familles, c’est un autre professionnel qui fait appel à notre service pour y déposer une demande de prise en charge. La première rencontre se fait avec la famille et le professionnel qui a fait appel à nous afin d’entendre avec la famille pourquoi il a pensé à notre service et comment il a imaginé que nous pourrions l’aider. Dans un deuxième temps, nous revoyons la famille seule pour tenter d’évaluer comment elle a pu un minimum se réapproprier cette demande et envisager avec elle le déroulement de notre accompagnement.
42% des demandes de prise en charge auprès de notre service émanent des PEPS (Partenaires Enfants Parents) de l’ONE (nouveau nom des Travailleuse Médico-Sociale).

Les collaborations

Aide à la personne 9%
Aide au handicap 
9%
Aide aux assuétudes 
5%
Aide aux jeunes et aux familles 
39%
Aide sociale 
39%
Autre 
1%
ONE 86%
Personne elle-même 
85%
Réseau familial 
37%
SAJ 28%
Santé mentale 20%
Secteur médical 52%
Service d'accueil de l'enfant 
27%
Service d'hébergement 
9%
Services juridiques 
11%
SOS enfants 
6%
SPJ 
13%

Nous constatons en 2020 une importante collaboration avec l’ONE (dans 86% de nos situations) et le SAJ (Service de l’Aide à la Jeunesse) : 28%.
Pour 52% des familles, nous avons étroitement collaboré avec le monde médical, pour 39% avec un service social et 39% avec un service d’aide aux jeunes et aux familles.
Un de nos objectifs est de rendre accessibles les soins de santé. Pour répondre à celui-ci, nous allons à domicile et accompagnons également les familles vers des services qui pourront être ressources et complémentaires à notre accompagnement pendant notre suivi. Certains d’entre eux pourront également leur apporter une aide sur du plus long terme au-delà de notre période d’intervention (service 0-18 ans, un médecin, un pédiatre, une assistante sociale, …).  

Les collaborations avec l'ONE

L’ONE reste un de nos partenaires privilégiés.
42% des demandes de suivi de 2020 émanent des services de l’ONE.
En ce qui concerne toutes les familles suivies par Echoline en 2020, 65% ont réalisé leur suivi obstétrical auprès d’un gynécologue dans le cadre des consultations prénatales de l’ONE et 70%, pour le suivi pédiatrique de leur enfant, auprès d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste dans le cadre des consultations nourrissons de l’ONE.
 
Pour 86% des familles suivies, nous avons développé une collaboration plus étroite avec un ou plusieurs services de l’ONE en 2020.
Les PEPS (Partenaires Enfants Parents) de l’ONE sont, tant pour les familles que pour nous, une ressource et une référence pour le bon déroulement de la grossesse et pour le bien-être de l’enfant. Nous sommes donc régulièrement amenées à nous concerter afin d’aligner nos discours et affiner notre collaboration pour aider au mieux ces familles. Nos deux accompagnements sont complémentaires pour soutenir les familles.