Deux activités mensuelles ont été organisées en janvier et en février 2020. Celles-ci se sont déroulées dans les locaux de l’Asbl avec la collaboration de toute l’équipe. Elles consistent en des animations, activités ludiques et/ou créatives.
En janvier, un atelier « Epiphanie » a été réalisé, autour de la réalisation d’un calendrier photos et de la dégustation d’une galette des rois adaptée. 3 familles y ont participé.
En février 2020, à l’occasion du carnaval, 11 familles ont pu venir et profiter des déguisements mis à leur disposition pour réaliser des photos de famille originales.
En janvier et en mars 2020, deux groupes « Parents papote » ont été mis en place, 2 familles y ont participé. Le but de cette nouvelle activité est d’offrir aux parents un espace d’échanges et de parole autour de leur rôle de parent et leurs ressentis. Pendant ce temps, leur enfant est pris en charge dans la salle de psychomotricité par les membres de l’équipe si le parent ne sait pas le confier à quelqu’un d’autre.
En décembre, nous organisons habituellement la rencontre avec Saint-Nicolas. Suite à la pandémie, nous n’avons pas pu organiser cet évènement au sein de nos locaux mais l’équipe d’Echoline a veillé à ce que chaque enfant reçoive un petit cadeau déposé directement à domicile.
L’équipe reçoit régulièrement des colis de vêtements de seconde main pour les enfants et les femmes enceintes ainsi que du matériel qu’elle redistribue en fonction des besoins des familles.
La gestion de ce stock de vêtements prend du temps mais nous estimons cette aide précieuse pour les familles que nous suivons. Nous prêtons également des livres, des jeux et des porte-bébés physiologiques (BB-taï, écharpes, …) avec un système de caution dont la somme varie en fonction des objets prêtés et des possibilités des familles.
Cette aide matérielle provient essentiellement de dons de particuliers et également du Foyer des Amies, qui confectionne des sacs à langer, des gigoteuses, etc.
Pendant la pandémie, nous avons grandement utilisé cette ressource. Nous avons, dès que la situation sanitaire nous l’a permis et tout en respectant les mesures de sécurité en vigueur, préparé et déposé auprès de chaque famille des colis adaptés en fonction de leurs besoins. Le confinement n’a pas été facile à vivre pour les familles que nous accompagnons. Nous avons tenté de les aider au mieux en leur apportant des masques, du gel hydroalcoolique, des jeux adaptés, des vêtements, des colis alimentaires, des médicaments, …
Nous avons reçu un subside exceptionnel en lien avec le COVID 19 de CAP 48 qui nous a permis d’acheter ce qui nous manquait dans notre vestiaire et de pouvoir apporter à chaque famille une aide matérielle adaptée à ses besoins.
Dès les premiers jours de confinement, l’équipe a fait preuve d’une grande créativité et capacité d’adaptation dans sa manière de travailler afin de rester présente pour les familles suivies. L’informatisation et l’acquisition des tablettes a fortement aidé les membres de l’équipe. Elles ont tout de suite proposé aux familles d’utiliser différents médias afin d’organiser des entretiens en visioconférence quand cela était possible ou des appels téléphoniques avec chaque famille. Différents médias, réseaux sociaux (Messenger, WhatsApp…) et plateformes (Teams, Zoom, WebEx, …) ont été utilisés pour permettre la communication tant avec les familles qu’avec les autres professionnels.
Cet encadrement nécessitait une grande disponibilité de l’équipe car les appels étaient plus fréquents que les entretiens habituels. En 2020, 40% des missions ont consisté en un travail en distanciel.
L’équipe a fait preuve d’une grande créativité lors de ce travail en distanciel par exemple en proposant des activités en visioconférence comme la réalisation de bricolages, de recettes… en allant au préalable déposer le nécessaire à domicile, …
Nos réunions d’équipe hebdomadaires et d’autres moments d’échanges ont été organisés en distanciel dès le mois de mars et ont permis la poursuite du travail en binôme, trinôme et en équipe autour des familles.
De plus, de nombreux échanges ont également eu lieu avec le réseau. Un réel travail de recherche de ressources a dû être entrepris pour aider les familles à répondre à leurs besoins primaires en cette période de confinement. Chaque service avait sa propre façon de fonctionner et il était très difficile pour les familles mais également pour les professionnels de s’y retrouver et de trouver l’aide adéquate. L’équipe a donc également pris ce temps avec et pour les familles.
Tout ce travail en distanciel a cependant assez vite montré ses limites auprès de certaines familles. Nous n’étions plus rassurées suite à nos appels, nous étions parfois interpellées par le comportement des enfants ou même des adultes, nous constations une augmentation de la violence intrafamiliale, ou nous suspections parfois un décrochage de la courbe staturo-pondérale pour certains enfants, … C’est pourquoi, dès que cela a été possible, nous avons repris progressivement le travail en présentiel auprès des familles où nous sentions que cela était nécessaire. Nous avons tout mis en œuvre pour pouvoir reprendre ce travail tout en respectant les mesures d’hygiène en vigueur.