Conclusions et perspectives

Nous avons tenté de vous faire part au mieux de nos activités qui se sont déroulées tout au long de cette année particulière. Celle-ci a été marquée par l’adaptation de nos pratiques et la créativité dont nous avons dû faire preuve pour soutenir les familles suivies en raison de la pandémie COVID 19.
Durant cette année, les membres d’Echoline ont fourni un travail acharné afin de pouvoir aider au mieux les familles pour qui le confinement n’a fait que renforcer leur précarité et leur vulnérabilité. L’équipe a fait preuve d’une importante capacité d’adaptation, d’une grande créativité et d’une importante motivation pour assurer la fonction de soutien à la parentalité qu’Echoline tente d’offrir aux familles précarisées rencontrées. Le travail en équipe et la cohésion de celle-ci ont été des ressources primordiales en cette période difficile.
Lors du premier confinement, les suivis individuels se sont organisés en distanciel en utilisant différents médias. L’informatisation récente de nos dossiers et l’acquisition du matériel informatique ont été très utiles pour ce travail. A cela, s’est très vite ajouté une aide matérielle, une distribution de colis adaptés pour aider les familles à vivre ce confinement avec leurs enfants.
Dès que cela a pu être possible, l’équipe a repris des entretiens en présentiel progressivement pour les situations qui le nécessitaient tout en respectant les normes d’hygiène requises. Il n’a pas été aisé pour Echoline, souvent seul service présent sur le terrain, de reprendre ce travail et de guider les familles afin de trouver l’aide nécessaire pour répondre à leurs différents besoins.
Malheureusement toutes nos activités collectives ont été stoppées en mars.  Nous ressentons à quel point elles sont importantes pour les familles souvent très isolées.
En ce qui concerne le profil de la population, nous rencontrons toujours beaucoup de familles qui cumulent un certain nombre de difficultés, de problématiques et de facteurs de vulnérabilité. Nous avons constaté une certaine augmentation des situations de violences intrafamiliales à gérer dans l’urgence. Nous pouvons faire l’hypothèse d’un lien avec le confinement. Nous sommes, cette année, également interpellées par le nombre important de futures et jeunes mères mineures pour lesquelles il y a toujours un dossier au Service de Protection de la Jeunesse pour elle-même et qui deviennent mères à leur tour.
Grâce au subside Viva For Life, en cette fin d’année 2020, des travaux d’agrandissement de la salle de psychomotricité ont eu lieu, nous permettant d’accueillir plus confortablement et avec du matériel adapté les familles pour nos suivis individuels et nos activités collectives.
Pour 2021, nous ne pouvons qu’espérer pouvoir poursuivre notre travail en présentiel auprès des familles. L’équipe a hâte de pouvoir réorganiser les activités collectives si complémentaires aux suivis individuels mais également les rencontres avec les autres services et les groupes d’échange entre professionnels en présentiel, bref … un retour vers une certaine « normalité » !