Le rôle de l'éducatrice spécialisée
L’éducatrice spécialisée n’intervient que dans certaines situations. Elle a pour fonction de venir renforcer le binôme sage-femme/psychologue.
Elle peut rencontrer une famille à partir d’un objectif bien précis (alimentation, travail des limites, organisation des coins jeux…) en proposant une intervention concrète, plus intensive et régulière autour de la réponse à donner à un besoin spécifique de l’enfant. Il s’agit notamment des familles où un parent (parfois les deux) se trouve en situation de handicap mental et a besoin d’une intervention plus éducative pour mettre en place des aides didactiques, pour apprendre certains gestes ou repères et ainsi parvenir à répondre aux besoins de son enfant.
Dans d’autres situations, elle propose un accompagnement pour aider les parents à effectuer certaines démarches qu’ils ne parviennent pas à faire seuls. Même s’il s’agit parfois de démarches qui paraissent s’éloigner du soutien à la parentalité, cela permettra aux parents, dans un second temps, d’être alors disponibles pour le travail centré autour du lien parents-enfant.
Son intervention peut donc être centrée soit sur l’adulte soit sur l’enfant tout en gardant une approche familiale. Toutes les interventions de l’éducatrice sont pensées au préalable en réunion d’équipe.
L’éducatrice spécialisée a également un rôle important dans l’élaboration et l’organisation des différentes activités exceptionnelles et les séances de groupe organisées au sein de l’ASBL.