Le rôle des psychologues
À Echoline, les psychologues travaillent autour du lien parent(s)-enfant(s) durant toute la période périnatale. Leur travail peut s’étendre de la conception jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Ayant pour cadre référentiel la systémique, les psychologues d’Echoline travaillent avec la famille et toutes les personnes « ressources » entourant celle-ci (famille élargie, amis, autres professionnels, …).
Elles offrent aux futurs parents une écoute et un soutien thérapeutique, en essayant de créer avec eux un lien de confiance durable.
Elles proposent un travail familial notamment sur les places de chacun, l’identité parentale, le couple parental, les problématiques transgénérationnelles, les repères et antécédents familiaux, l’estime de soi, etc.
Elles accompagnent et guident les parents dans la mobilisation et le renforcement des compétences parentales, la reconnaissance et la réponse aux besoins des enfants (les limites, la sécurité, la stimulation, le jeu, le sommeil, l’intimité, l’espace, la socialisation, …).
L’outil de la psychomotricité relationnelle permet d’affiner à la fois l’observation de l’enfant en interaction et également d’ajuster les moments de jeu et de stimulation à son stade de développement. Les séances de psychomotricité relationnelle proposées en individuel ou en groupe offrent aux parents un espace dans lequel ils peuvent prendre du temps pour jouer et vivre des moments de plaisir avec leur enfant, découvrir des nouvelles manières d’être en interaction avec lui. C’est un moment où les psychologues peuvent également les accompagner dans l’observation, la compréhension de ce qu’exprime leur enfant et dans l’ajustement de leurs réponses.
Pour affiner leurs observations, elles s’appuient sur certains outils comme l’utilisation de l’échelle ADBB (Alarme Détresse Bébé), la vidéo rétroaction positive, la passation de test comme le Brunet-Lézine, … Ces différents outils permettent d’un part de centrer l’observation sur ce que nous montre l’enfant de son développement, et d’autre part à améliorer la sensibilité parentale, à valoriser et favoriser les capacités parentales positives.
Les psychologues mettent l’accent sur le jeu, indispensable dans la construction psychique, motrice, affective et relationnelle de l’enfant et également comme outil permettant d’avoir accès à toute la dimension interactionnelle parents-enfant.