Rapport d'activités
ASBL ECHOLINE 2020
Introduction
Echoline a vu le jour il y a un peu plus de 20 ans sous forme d’une recherche-action destinée à réaliser des visites à domicile dans des familles précarisées de la région de Charleroi par des binômes sage-femme / psychologue. L’objectif premier était de donner accès à des soins pré- et postnataux à des femmes socialement défavorisées dont la grossesse était insuffisamment suivie. Le projet s’est transformé en ASBL en 2001 et ses objectifs se sont très vite élargis à un accompagnement médico-psycho-social de ces familles depuis la grossesse jusqu’aux 3 ans de vie de l’enfant.
Au travers de ce rapport d’activités de l’année 2020, nous allons tenter de vous présenter dans un premier temps le travail de terrain réalisé avec les familles ainsi que les adaptations qui ont été nécessaires suite au confinement et à la pandémie COVID 19. Nous vous proposerons également quelques données concernant les familles afin que vous puissiez vous représenter quels types de précarité touchent la population que nous accompagnons.
Nous présenterons ensuite le travail de l’équipe tant auprès des familles qu’à un niveau plus institutionnel. Nous terminerons par une brève présentation de l’organisation structurelle de notre association.
L’année 2020 a été principalement marquée par la pandémie du COVID 19 et toute l’adaptation et la créativité que celle-ci a engendrées au sein de l’équipe pour pouvoir maintenir sa fonction de soutien auprès des familles précarisées.

A. Le travail de terrain avec les familles
Echoline est un service d’accompagnement périnatal. Il offre un suivi obstétrical et psychologique personnalisé autour de la naissance pour les familles en situation de vulnérabilité de la région de Charleroi.
L’équipe est composée de 3 sages-femmes, de 3 psychologues, d’une éducatrice spécialisée, d’une coordinatrice et d’une secrétaire.
L’accompagnement par l’ASBL Echoline est gratuit pour les familles.
Celles-ci sont rencontrées tant à domicile que dans les locaux de l’ASBL

B. Le travail institutionnel de l'équipe
- Un travail de remise en question, de prise de recul et de réflexion au travers des différents temps de réunions, de supervisions.
- Des participations à différents groupes de réflexion et également par des rencontres avec d’autres services pour échanger sur nos pratiques et nos observations.
- Des participations à différentes journées d’études et de formations.

C. La gestion de l'asbl
Les activités de gestion de l’association se sont poursuivies durant cette année 2020.
Lire plus...


Sous la présidence d’honneur de Madame la Baronne FRERE
Soutenue par l’ASBL « FONDATION CHARLES-ALBERT FRERE »
Rue de la Blanche Borne 12
6280 LOVERVAL
ASBL ECHOLINE
avenue du Centenaire 65
6061 Montignies sur Sambre