Le rôle de la coordinatrice

     La coordinatrice est responsable de la bonne organisation du projet de l’association dans le but de réaliser son objet social, et notamment de la coordination et de la gestion journalière de l’activité et de l’encadrement du personnel. Elle garantit la conformité du fonctionnement du service aux contraintes légales et règlementaires ainsi qu’à la philosophie du projet.

Placée sous le contrôle et l’autorité du Conseil d’Administration, aux réunions duquel elle est régulièrement invitée pour rapport et consultation, elle est l’interlocutrice privilégiée de l’Administrateur Délégué et du Bureau.
Elle travaille en étroite collaboration avec la secrétaire.
Dans le cadre de « la gestion journalière », elle garantit au sein de l’équipe un travail cohérent et centré sur les familles. En concertation avec les autres membres de l’équipe, elle veille à la continuité et à la qualité des services rendus aux familles par l’association et veille à la bonne organisation du travail en fonction des besoins de terrain et des spécificités de l’équipe (travail en binôme, à domicile et dans les locaux de l’ASBL).  Elle veille au respect des décisions prises, autant sur le plan clinique que sur le plan institutionnel. Elle gère les dépenses opérationnelles dans le respect du budget octroyé.
     Dans le cadre de « la gestion de l’équipe », elle contribue à un climat serein, veille au respect des règlements de travail et d’ordre intérieur, planifie et assure le respect des échéances, gère les horaires et les congés et coordonne les réunions. Elle favorise et soutient, dans les limites des nécessités du service, la formation permanente et la créativité de chaque travailleur en fonction des besoins cliniques. Elle assure la bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, entre l’équipe et les partenaires extérieurs de l’association, et entre l’équipe et les organes sociaux (Bureau, CA et AG). En concertation avec le Bureau, elle gère les conflits, procède à l’évaluation du personnel et participe aux procédures de recrutement et/ou licenciement, ces dernières relevant exclusivement de la compétence du Conseil d’Administration.
     Dans le cadre de « la gestion institutionnelle », elle veille à la bonne insertion de l’association dans les réseaux du travail social et des soins de santé. Pour ce faire, elle coordonne la gestion des partenariats et assure la représentation et l’image de l’association. Elle garantit spécialement une bonne collaboration avec les instances et organisations chargées de la prise en charge et de la protection de la petite enfance. En concertation avec le Bureau, elle gère les subventions (recherche, rédaction de dossiers, réponses aux appels à projets, gestion du suivi).

Retour...