La gestion de l'asbl

28

MARS 2001

ECHOLINE

Echoline a le statut d’association sans but lucratif depuis le 

1. La gestion générale de l’association

L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration ont eu lieu le 12 mai 2020 en visioconférence.
En 2020, les membres du Bureau, Docteur Pierre Rousseau (Président), Monsieur Jean-François Jonckheere (administrateur délégué), Madame Michèle Pirlot (trésorière et Vice-Présidente) et Madame Geneviève Haquenne ont régulièrement échangé avec la coordinatrice.
Cette année encore, l’ASBL Echoline a bénéficié du soutien précieux du Grand Hôpital de Charleroi pour sa comptabilité et la gestion des ressources humaines.  En passant par celui-ci, l’ASBL peut bénéficier de différents services utiles au quotidien comme le service technique, le service entretien, …
Cette année, l’équipe du GHDC a également été d’une grande aide dans l’organisation et la concrétisation des travaux d’agrandissement de la salle de psychomotricité.

2. Aspects financiers

  • Les subsides
Durant cette année 2020, l’ASBL Echoline a obtenu à nouveau l’appui généreux de la Fondation Charles-Albert FRERE qui lui a permis de couvrir l’essentiel de ses besoins financiers.  
La Région Wallonne, sollicitée pour une aide « A.P.E. », a poursuivi son soutien pour les postes des psychologues et de la secrétaire.
Dans le cadre de l’opération Viva For Life 2019 (Cap48 et la RTBF), notre projet a été retenu pour un montant total de 71.250 €. Cette aide financière couvre des frais de personnel pour un montant de 50.000€ et également les frais d’agrandissement et de réaménagement de la salle de psychomotricité pour un montant de 21.250€.
L’ONE octroie également une subvention à notre association en tant que service d’accompagnement périnatal. Pour 2020, il nous a été octroyé la somme totale de 87.647,83€.
La ville de Charleroi a attribué un subside de 2.000 € à l’ASBL.
Le Fonds ASSS a subsidié nos frais de supervision pour un montant de 1.350€.
La facturation INAMI des prestations des sages-femmes a rapporté cette année 10.429,41€.
Notre équipe a également poursuivi son travail de recherche de fonds en rentrant des dossiers de candidature auprès de différents appels à projets. 

  • L'agrément fiscal
L'Asbl a obtenu l’Agrément Fiscal pour une durée d’un an. Elle est donc en mesure de délivrer des attestations donnant droit à une déduction fiscale de 45 % pour tout don de minimum 40€ pour l’année 2020. Une demande de renouvellement a été introduite.

3. Aspects humains

Cette année, les différents membres de l’équipe ont eu un contrat à 28,5h/semaine (3/4tps). De janvier à juin 2020, l’équipe était composée de 3 sages-femmes, de 3 psychologues, d’une éducatrice spécialisée, d’une secrétaire et d’une coordinatrice, toutes à 3/4tps à l’exception d’une sage-femme qui était à 25h/sem.  
En juin 2020, une des sages-femmes a souhaité diminuer son temps de travail et passer à un horaire de 19H/sem. Une des sages-femmes ainsi que l’éducatrice ont augmenté leur temps de travail passant à 35h/sem pour un total de 6,8 équivalents temps plein au sein de l’équipe.
Une des particularités d’Echoline est son travail en binôme et maintenant également en trinôme, nécessitant pour les membres de l’équipe une certaine cohésion et confiance les uns envers les autres. Les supervisions cliniques et les temps de réunion permettent, au-delà de penser le travail sur le terrain, de s’adapter aux changements de personnel mais aussi d’améliorer la confiance, la complémentarité et la cohésion, nécessaires entre les différents membres de l’équipe pour offrir un accompagnement le plus adapté possible aux besoins de chaque famille. 

4. Gestion quotidienne de l'asbl

L’équipe s’occupe toujours de la gestion quotidienne (aménagement des locaux, courses, intendance, entretien du vestiaire, …) de l’ASBL.
L'ASBL a de nouveau pu bénéficier du soutien précieux du GHDC qui a mis à disposition, en location, des locaux adaptés à la pratique de l’association.

L’année 2020 a été marquée par la concrétisation du projet d’agrandissement et de réaménagement de la salle de psychomotricité grâce au subside Viva For Life. Les travaux ont eu lieu en novembre et décembre 2020.

5. Présentation des locaux

6. Structure de l'asbl Echoline

Membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale

Monsieur le Président, Docteur ROUSSEAU Pierre
Monsieur le Vice-Président, Professeur DE COSTER Patrick
Madame la Vice-Présidente et trésorière, Madame PIRLOT Michèle
Monsieur JONCKHEERE Jean-François, Administrateur délégué
Maître DELADRIERE Odile
Madame HAQUENNE Geneviève
Docteur ROCHET Jean-Pierre

Membres associés de l’Assemblée Générale

Madame la Baronne HENNUY Christine
Madame BETINVILLE Shana
Madame CADY Justine
Madame DE RUDDER Béatrice
Madame DI MILLO Anne
Madame DUPONT Camille
Madame ESCOYEZ Louise
Monsieur FRERE Cédric
Monsieur FRERE Gérald
Madame FRERE Ségolène
Madame GANTIER Florence
Madame GOSSELET Carine
Madame HOCQ Maryline
Madame HUBERT Isabelle
Madame HUBINONT Corinne
Monsieur LAHAYE Willy
Madame QUERTON Emilie
Madame SOREL Marie
Monsieur THOREAU Christophe
Monsieur VAN DROOGHENBROECK Vincent
Madame VAN LEUVEN Frédérique

Membres adhérents de l’Assemblée Générale

Monsieur DECALLONNE Luc

Membres de l’équipe

Madame BETINVILLE Shana, éducatrice spécialisée
Madame CADY Justine, sage-femme
Madame DEFRESNES Laura, psychologue
Madame DUPONT Camille, psychologue
Madame ESCOYEZ Louise, psychologue
Madame GOSSELET Carine, sage-femme
Madame GANTIER Florence, sage-femme
Madame HUBERT Isabelle, secrétaire
Madame JURDANT Léone, psychologue
Madame QUERTON Emilie, coordinatrice/psychologue
Madame SOREL Marie, psychologue