Données chiffrées de la prise en charge

Début de la prise en charge

Débuté en prénatal82%
Débuté en postnatal 0-1 mois12%
Débuté en postnatal au delà d'1 mois6%

82% des suivis ont débuté en prénatal. Nous continuons à promouvoir dans le réseau l’importance de commencer les suivis le plus tôt possible, en prénatal. Notre but est de favoriser l’établissement d’une relation de confiance avec les familles, de leur apporter un accompagnement répondant au mieux à leurs besoins tout en les rendant actrices de celui-ci.

Durée moyenne des suivis clôturés (en %)

1-5 mois
17%
6-11 mois
20%
12-23 mois
30%
Plus de 2 ans
33%
83% des suivis clôturés ont duré plus de 6 mois dont 63% plus d’un an.

Les missions

Nombre total des missions individuelles2399
Visites41%
Réunions4%
Absences-Annulations15%
Travail en distanciel40%

Nous avons, cette année, recensé séparément tous les entretiens réalisés en distanciel à l’aide de différents médias avec les familles. Ceux-ci représentent 40% des missions réalisées en 2020.

Pour les missions réalisées en présentiel (en %)

Le nombre de missions intérieures individuelles reflète le travail réalisé avec les familles dans nos locaux et le nombre de missions extérieures en individuel, le travail réalisé à domicile ou dans tout autre lieu de vie des familles (maisons maternelles, hôpitaux, etc.).
Nous constatons que nous continuons à travailler majoritairement à domicile.
La collaboration avec les familles et le réseau passe aussi par de nombreuses communications. Environ 792 appels téléphoniques et courriers importants, c’est-à-dire faisant l’objet d’un réel échange sur notre travail ou sur la famille, ont été répertoriés. Ceux-ci font partie intégrante du travail de l’équipe et nécessitent une certaine disponibilité et du temps, indispensables pour assurer la qualité des prises en charge. 

Le travail en réseau autour des familles

Le travail en réseau fait partie intégrante de notre accompagnement des familles.
Pour Echoline, travailler en réseau, c’est avant tout offrir un cadre contenant et cohérent pour les familles et aussi pour les différents intervenants. Lorsque nous accompagnons une famille, nous travaillons également avec toutes les personnes ressources qui l’entourent (famille, amis, professionnels, …).
Nous collaborons avec des professionnels appartenant à des secteurs parfois très différents, tels que les réseaux de la petite enfance, de la santé, de l’Aide à la Jeunesse, du Handicap, des assuétudes, de l’aide sociale … Un de nos enjeux peut être, dans un premier temps, de parvenir à rassembler toutes les personnes accompagnant les familles (réseaux de la mère, du père et de l’enfant) et de tenter de se coordonner et d’aider la famille à pouvoir utiliser les ressources de chaque service.
Dans le but de se coordonner au mieux, il nous paraît important de rencontrer les membres du réseau afin d’échanger sur nos pratiques. Nous participons donc à différents groupes de réflexion et nous organisons régulièrement des rencontres interservices.