Le travail institutionnel de l'équipe
L'équipe
3
Sages-femmes3
Psychologues1
Educatrice1
Coordinatrice1
Secrétaire1. Les réunions d'équipe
- Les réunions cliniques internes hebdomadaires : L’équipe discute des différentes situations en cours, définit les objectifs de travail, organise les suivis personnalisés et la réévaluation de ceux-ci.
- Les réunions institutionnelles : L’équipe utilise ce temps pour coordonner la gestion de l’ASBL et échanger autour du fonctionnement de celle-ci : organisation des activités, gestion des horaires et de l’agenda, des rencontres avec le réseau, gestion de l’ASBL, etc.
2. Les supervisions
- Les supervisions cliniques collectives se sont déroulées avec monsieur Yves Stevens, psychologue, thérapeute familial et formateur. En 2020, 5 séances ont eu lieu avec comme objectifs :
- A travers une lecture systémique, porter un regard décalé sur les situations grâce à l’apport de chacun.
- Mettre des mots sur des situations vécues à haut potentiel émotionnel et écouter les différents points de vue dans un cadre sécurisant.
- Rechercher et mettre en œuvre diverses pistes communes pour diriger l’action à venir.
- Continuer à questionner les relations aux bénéficiaires, la place de chacun au sein de l’équipe et l’articulation avec le réseau.
- En équipe, prendre le recul nécessaire, faire le point sur les modes d’intervention et développer tant la co-intervention que le travail en réseau.
- Réfléchir sur la pluridisciplinarité de l’équipe et les pratiques d’intervention conjointe.
- Les supervisions individuelles : Chaque membre de l’équipe a la possibilité d’avoir un temps de réflexion et de prise de recul sur sa pratique et son vécu lors de supervisions individuelles.
3. Rencontres et échanges avec le réseau
En 2020, nous avons été sollicitées par d’autres professionnels intéressés par notre travail de soutien à la parentalité ainsi que par notre expérience du travail à domicile et nos activités de groupe.
Notre expérience dans ce domaine semble être reconnue et sollicitée par le réseau.
Nous restons convaincues de l’intérêt de ces rencontres permettant l’échange de pratiques, la réflexion sur certaines thématiques, la mobilisation de nouvelles ressources et la rencontre entre différents partenaires d’un même réseau.
En raison de la pandémie du COVID 19, celles-ci ont été fortement limitées durant cette année.
Lire la suite...
4. Les formations et colloques
La formation constitue également une ressource importante pour l’équipe. Voici les différentes formations auxquelles certains membres de l’équipe ont pu participer cette année :
- Formation de troisième cycle en thérapie familiale et systémique à l’ASBL Forestière.
- Formation organisée par IDEJI à Namur « La nouvelle loi des ASBL »
- Formation organisée par IDEJI à Bruxelles « La réglementation du travail appliquée à votre ASBL. Le règlement de travail »
- Formation à distance « Je prépare mon AG et j’en assure le suivi pendant le confinement » organisée par la boutique de gestion.
- Formation « Autour de l’échelle de développement psychomoteur de la première enfance, Brunet Lézine Révisé. » organisée par l’ASBL Air libre.
- Formation organisée par l’association « Parole d’enfants » de Liège avec Nicole Guedeney sur « L’attachement au défi de la protection de l’enfant : de la théorie à la pratique. »