Prises en charge
suite
Chaque demande reçue est discutée en équipe lors des réunions cliniques. Une fois celle-ci acceptée, nous proposons un rendez-vous à la famille ainsi qu’à l’envoyeur afin de les rencontrer et d’échanger autour de la demande et de nos possibilités de prise en charge et d’intervention. Lors de ce premier entretien, nous proposons à l’envoyeur d’expliquer en présence de la famille les raisons pour lesquelles il a pensé à notre service et quelles représentations il se fait de la manière dont nous pourrions aider cette famille autour de sa parentalité.
Au terme de ce premier entretien, nous proposons à la famille un délai de réflexion avant un éventuel second rendez-vous. Ce temps est également nécessaire pour que la demande puisse être rediscutée en équipe. Si la famille souhaite entamer un travail avec notre service, nous la rencontrons une seconde fois seule afin d’évaluer sa demande indépendamment de celle de l’envoyeur. Nous réexpliquons le cadre de nos interventions et nous convenons avec la famille d’un projet d’accompagnement personnalisé au départ de ses besoins.
La durée et la fréquence des suivis varient d’une famille à l’autre en fonction de ses besoins et de son réseau d'aide (famille, amis, autres services et professionnels, …). Nous travaillons avec leurs ressources personnelles (capacités de remise en question, d’apprentissage, valeurs familiales, repères culturels, etc.).
Durant cette année 2020, 81 nouvelles demandes ont été adressées à l’ASBL Echoline. 53 dossiers ont été ouverts (dont 9 réouvertures). Pour les 28 autres demandes, soit elles ne répondaient pas à nos critères d’acceptation et nous les avons réorientées vers d’autres services, soit aucun suivi n’a été entamé (refus de la famille, placement des enfants, déménagement, …).
81
Nombre total de demandes en 202028
Demandes non prises en charge et réorientées53
Dossiers ouverts en 202044
Nouvelles familles9
Familles déjà suivies (réouvertures)98
Familles suivies en 2020Au total, 98 familles ont été accompagnées par Echoline en 2020.
Pour souligner le travail effectué sur le terrain et présenter la population-cible de
l’ASBL Echoline, l’équipe a élaboré une grille de collecte des données.
Pour les dossiers ouverts les années précédentes, l’équipe a tenu compte de la situation des familles au 1er janvier 2020.
Cette année encore, l’équipe a décidé de distinguer les familles pour lesquelles il n’y a eu qu’une seule rencontre ou aucune, c’est le cas pour 19 familles. Nous n’en tiendrons pas compte pour les chiffres de ce rapport d’activités. Pour ces dossiers écartés, un travail d’analyse de la demande et/ou de réorientation a été effectué mais il n’y a pas eu de suivi réellement entamé.
C’est donc dans 79 dossiers que l’équipe a puisé les données chiffrées concernant l’année 2020.